jeudi 15 septembre 2016

Nouveau portail pédagogique académique

Le site disciplinaire d'histoire et géographie est en train d'être déplacé vers le nouveau portail pédagogique de l'académie. Les articles seront transférés au fur et à mesure vers la nouvelle adresse : https://pedagogie.ac-reunion.fr/histoire-geographie
lundi 12 septembre 2016
par  Fernand MARCHITTO

Concours national "La Flamme de l’égalité"

Cette année encore, les élèves des premier et second degrés seront invités à s’interroger sur la thématique des « Récits de vies ». Leur travail leur permettra de mieux appréhender « l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », et de réfléchir, par la même occasion, aux effets et aux (...)
dimanche 11 septembre 2016
par  Fernand MARCHITTO

Centenaire de la Première Guerre mondiale : projets 2016-2017

La mission nationale propose cette année des axes majeurs mais non exclusifs : l’entrée en guerre des Etats-Unis, le Chemin des Dames, l’industrie pendant la Grande Guerre et 1917 : l’essoufflement des fronts Si les projets de l’année scolaire 2016-2017 peuvent être portés par l’ensemble des (...)
mardi 6 septembre 2016
par  Jean-Paul BENTEUX

Séminaire de l’océan Indien, jeudi 15 septembre 2016 à l’université de la Réunion

Le thème porte cette année sur "Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l’océan Indien. Histoires, ressources et pratiques contemporaines" et s’inscrit dans les questions de concours CAPES, CAPLP et Agrégation sur la Géographie des mers et des océans et dans la question d’histoire (...)
lundi 5 septembre 2016
par  Jean-Paul BENTEUX

Certification complémentaire DNL en langue allemande : un nouveau dispositif franco-allemand

Certification complémentaire DNL en langue allemande un nouveau dispositif franco-allemand offre la possibilité à des enseignants d’histoire-géographie titulaires, d’effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne (Land de Hesse). Ce programme cible les enseignants (...)
mercredi 31 août 2016

France et La Réunion : les mutations des systèmes productifs

M. Laurent CARROUE, IGEN d'Histoire Géographie, a présenté en avril 2016 un thème de géographie des concours d'enseignement contextualisé à La Réunion : "France et La Réunion : les mutations des systèmes productifs". Des transpositions didactiques dans les programmes scolaires sont aussi (...)
dimanche 28 août 2016

Lettre de rentrée 2016

Lettre de rentrée 2016 accompagnée du "cartable" (liens vers les sites développant les sujets abordés) et du tableau résumant les formations inscrites au PAF (attention : date limite des inscriptions le 6 septembre) pouvant intéresser plus particulièrement les enseignants (...)
dimanche 28 août 2016
par  Jean-Paul BENTEUX

Nouvelles fiches ressources sur Eduscol (cycle 3)

Les fiches ressource pour le cycle 3 en histoire et en géographie viennent de paraître sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid98981/s-approprier-les-differents-themes-programme.html#lien0​
vendredi 12 août 2016

Préparation agrégation interne 2017

La préparation à l’agrégation interne est reconduite à la rentrée, sur le modèle de l’an dernier : 4 journées pour préparer l’écrit et des entraînements à l’oral le temps venu. Il faut s’inscrire au PAF avant le 5 septembre, dispositif 16A028112, module : 26829. N’oubliez pas de vous inscrire parallèlement (...)
mardi 28 juin 2016

P.A.F. 2016 - 2017

La campagne d’inscription au plan académique de formation pour les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation et d’encadrement 1er et 2nd degré pour l’année scolaire 2016/2017 est ouverte jusqu’au 5 septembre 2016 à 11h00. Les offres de formation sont consultables sur le site académique à (...)
jeudi 16 juin 2016

BAC HG 2016

Les correcteurs et examinateurs du BAC trouveront en annexe les fichiers à compléter pour l’épreuve dont ils ont la charge. Merci de faire remonter ce fichier au coordonnateur qui transmettra ensuite à l’inspecteur pilotant la série : - M. BENTEUX - jean-paul.benteux@ac-reunion.fr : (...)
jeudi 19 mai 2016
par  webmaster

CNRD le thème pour 2016-2017 : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi

Le site du réseau Canopé ( https://www.reseau-canope.fr/cnrd/) proposera à la rentrée d’utiles informations et documents sur ce thème.
lundi 2 mai 2016
par  webmaster

La remise des prix à la Préfecture

Vous trouverez le compte rendu de la remise des prix du concours de la traite, esclavages et abolitions qui s'est déroulée à la préfecture de Saint Denis le 2 mai 2016 en suivant le lien ci-dessous.
mercredi 20 avril 2016
par  webmaster

Labellisation des établissements (2015/2016)

Vous trouverez dans le fichier les quinze projets présentés cette année dans l’académie de La réunion. Quatorze ont obtenu la labellisation. Nous pouvons féliciter les collègues pour cet important investissement qui permet, à partir de travaux mémoriels, de mettre les élèves (...)