lundi 2 mai 2016
par  webmaster

La remise des prix à la Préfecture

Vous trouverez le compte rendu de la remise des prix du concours de la traite, esclavages et abolitions qui s'est déroulée à la préfecture de Saint Denis le 2 mai 2016 en suivant le lien ci-dessous.
mercredi 20 avril 2016
par  webmaster

Labellisation des établissements (2015/2016)

Vous trouverez dans le fichier les quinze projets présentés cette année dans l’académie de La réunion. Quatorze ont obtenu la labellisation. Nous pouvons féliciter les collègues pour cet important investissement qui permet, à partir de travaux mémoriels, de mettre les élèves (...)
lundi 18 avril 2016

Concours sur les Traites, esclavage et abolition : les lauréats 2016

9 collèges et 3 lycées ont participé au Concours "traites, esclavage et abolition"2016 avec en total de 17 projets, des collèges ayant présenté plusieurs productions. Catégorie collège Collège Bourbon avec un film Collège Thérésien Cadet avec un livret Collège du Chaudron avec un film et livret (...)
dimanche 17 avril 2016

Le "risque requin"

Éléments de réflexion sur le "risque requin" et proposition de séquence. On pourra enrichir l'analyse de la situation de la crise requin via la lecture instructive de l'article de Géoconfluences richement documenté : Du "risque requin" à la "crise requin" à La Réunion.
jeudi 14 avril 2016
par  webmaster

Les projets réalisés des établissements en poster

Le 28 octobre 2015, à la Mairie de Saint Paul, le Recteur Thierry Terret et les inspecteurs Fabrice Sorba et Fernand Marchitto ont réuni les 17 établissements, porteurs de projets. Pour les féliciter de leur travail ceux-ci ont été présentés par les enseignants concernés et exposés sous forme (...)
lundi 11 avril 2016

Nouveau DNB et Parcours citoyen

Le Conseil supérieur des programmes a adopté le texte présentant des orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Ce texte est proche de sa forme finale ; on peut donc l’utiliser pour alimenter nos réflexions et nos actions sur le Parcours citoyen : (...)
mardi 5 avril 2016

Nouveaux programmes d’HG de collège et Brevet 2017

Fiches ressources Les premières fiches ressources d’accompagnement des programmes du collège ont été mises en ligne ; il s’agit des neuf fiches de géographie des programmes du cycle 4 ; voici le lien pour y accéder : http://eduscol.education.fr/cid9902... Elles (...)
mercredi 2 mars 2016
par  webmaster

Nouveaux programmes de collège : la Documentation photographique se met à jour !

La Documentation photographique vient d’éditer un catalogue présentant l'ensemble des dossiers qui pourront être utiles à la mise en place des nouveaux programmes d'histoire-géographie au collège à la rentrée 2016.
samedi 27 février 2016
par  webmaster

Appel à posters pédagogiques (FIG 2016)

Durant le Festival international de géographie (FIG) de St-Dié des Vosges (30 septembre, 1er et 2 octobre 2016), les expositions scientifiques accueilleront cette année une sélection de posters réalisés par des classes de collège et de lycée sur le thème "Un monde qui va plus vite ?" ou le pays invité, (...)