mardi 8 juillet 2014

Ouverture des inscriptions au PAF

L’inscription au plan de formation 2014-2015 des personnels d’éducation (enseignants, CPE, Documentalistes et CO-PSY) du second degré est ouverte du : - Lundi 7 juillet au dimanche 14 septembre 2014 pour les dispositifs de formation à candidature individuelle - Lundi 7 juillet au jeudi (...)
mercredi 2 juillet 2014

L’ESPE recrute pour la rentrée 2014

L’ESPE recrute pour la rentrée 2014 un enseignant en histoire pour un service à mi-temps. Enseignant-Formateur en Histoire (temps partagé 50%) Profils potentiels : PE ou conseiller pédagogique ou professeur certifié ou agrégé ayant des compétences en pédagogie et didactique relatives à la (...)
vendredi 27 juin 2014

Formation DNL

Cher(e)s collègues, Le développement des sections européennes et bi-nationales dans notre académie, pour lesquelles l’histoire et géographie sont très sollicitées, entraîne une demande croissante de professeurs ayant la certification d’enseignement en langue vivante étrangère. Sans négliger (...)
vendredi 27 juin 2014

Enquête Brevet 2014

Une enquête est diligentée par l’Inspection générale d’HG portant sur le relevé des notes et impressions à l’issue de la correction des 5 premières copies de l’épreuve HG au Brevet 2014. Un document papier sera fourni pour chaque correcteur. Le coordonnateur se servira du fichier joint pour nous (...)
mardi 17 juin 2014

Fiche correcteur BAC 2014

Vous trouverez en téléchargement les fiches récapitulatives (en word 97-2003 et Odt) que les correcteurs et examinateurs du Bac feront parvenir, selon les séries, directement à l'Inspection ou par l'intermédiaire d'un coordonnateur.
vendredi 13 juin 2014

Préparation Agrégation Interne

La préparation pour l’agrégation interne HG est maintenue pour la prochaine année scolaire. Vous devrez pour suivre cette formation vous inscrire au PAF académique qui va sortir début juillet : page 74 volet 35 HG identifiant 14A0280053 module 22754 avant le 15 septembre. N’oubliez pas de vous (...)
par  Matthieu CLEMENT

Travailler l’oral dans et hors la classe à l’aide de l’outil Meograph

Cette expérience menée dans le cadre des TRAAM par Olivier Gaboriau repose sur l’utilisation de l’outil Meograph proposé en test inter académique par l’équipe TRAAM de l’académie de Rouen. Elle s’inscrit dans le cadre du quatrième thème de Géographie du programme de Seconde Générale et Technologique (...)
par  Matthieu CLEMENT

Approfondir et partager des connaissances via un mur virtuel

Cette expérience a été menée dans le cadre des TRAAM par Olivier GABORIAU. Elle vise à tester le mur virtuel PADLET en classe de Terminale. Question traitée : Quels sont les enjeux qui font du Proche et du Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale ? (...)
par  Matthieu CLEMENT

Comment l’outil Padlet peut-il aider les élèves à écrire un texte ?

Cette expérience menée ici dans le cadre des TRAAM par Nadine RAVIER est basée sur l’utilisation de l’outil en ligne PADLET. Dans le cadre d’une programmation sur la question de l’inégalité face aux risques en classe de 5ème, les élèves ont été amenés à collaborer pour esquisser une réponse à la (...)

Travailler avec une ressource en ligne : Iconothèque de l’Océan Indien

Cette expérience menée dans le cadre des TRAAM par Olivier GABORIAU repose sur l’idée d’utiliser une ressource régionale en ligne : le site de l’Iconothèque de l’Océan Indien. Les élèves sont guidés dans une recherche active sur trois scientifiques, dans le cadre du programme de Seconde : Nouveaux (...)
par  Matthieu CLEMENT

Comment organiser une évaluation par les pairs afin de préparer l’épreuve orale de Ter. S

Cette expérience menée dans le cadre des TRAAM par Matthieu CLÉMENT repose sur la volonté de mettre en pratique une évaluation par les pairs via l’outil Vocaroo pour les élèves de Terminale S Option Histoire Géographie. Cette expérimentation se déroule hors la classe principalement. Elle a (...)

Graine d’Europe

Les prochaines élections européennes sont l’occasion de sensibiliser nos élèves à l’Europe. Graine d’Europe propose depuis 2004 une sensibilisation à l’Europe par la culture et lance des opérations destinées à faire naître une curiosité chez les les citoyens. C’est à l’initiative de cette (...)

Le Mozambique

Vous trouverez en téléchargement quelques ressources pour prolonger la conférence de Fabrice FOLIO.
par  webmaster

Faire le point sur les PMA

Vous pouvez télécharger le compte rendu de la conférence de Didier Benjamin consacrée aux PMA, réalisé par Marie Vanier. Vous trouverez en complément un dossier avec quelques ressources complémentaires.

Juillet