dimanche 28 juin 2015

Grille d’évaluation DNB 2015

Pour les coordonnateurs du Brevet 2015 : une grille d’évaluation-papier (cf modèle joint), portant sur un échantillon de cinq copies, sera fournie à chaque correcteur de l’HGEC au DNB. Vous trouverez également ci-dessous la grille que vous utiliserez pour rassembler les moyennes obtenues pour (...)
lundi 22 juin 2015

Fiches de notation pour les différentes séries du BAC HG 2015

Pour les correcteurs ou examinateurs du BAC HG 2015 : - veuillez trouver des fiches de notation sous format excel et open office qui permettent un calcul automatique des moyennes ; ces fiches sont à retourner le plus tôt possible (avant le 1er juillet) aux coordonnateurs, afin (...)
dimanche 14 juin 2015

Préparation Agrégation Interne 2016

Cher(e) collègue, La préparation pour l’agrégation interne HG est maintenue pour la prochaine année scolaire. Les enseignants intéressés doivent s’inscrire au PAF académique qui va sortir dans le courant de ce mois, avant le 15 septembre. Il ne faut pas oublier surtout (...)
mardi 26 mai 2015

1725-1835 : 20 documents des Archives Départementales à découvrir

Une vingtaine de documents de 1725 à 1835 sont proposés par notre collègue Albert Jauze (professeur-relais auprès du service éducatif des Archives départementales). Ils sont extraits des archives départementales. Ils ont été scannés, mis au propre et classés par thèmes : (...)
vendredi 15 mai 2015
par  webmaster

Mise à jour des connaissances sur l’Europe

Mise à jour des connaissances sur l'Europe (mars et avril 2015): en remerciant chaleureusement Didier Benjamin et Daniel Varga pour la qualité de leurs exposés, vous trouverez ci-joints les compte-rendus et documents accompagnant ou résumant leurs (...)
vendredi 15 mai 2015

Enseigner l’Europe aujourd’hui

A la suite des mises à jour sur la connaissance de l’Europe en mars et avril, des pistes de transposition didactique ont été proposées par des enseignants de collège et de lycées. Vous trouverez celles-ci dans les fichiers joints. Un fichier ("enseigner l’Europe") croise les programmes et le (...)
lundi 27 avril 2015
par  webmaster

Prix d’Histoire et Prix de Géographie (AMOPA)

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) organise deux concours richement dotés, dont le détail figure en pièces jointes. Le Prix d’Histoire s’adresse aux élèves des Classes des Lycées Le Prix de Géographie intéresse les élèves des lycées, mais aussi les étudiants des (...)
mardi 14 avril 2015
par  webmaster

De nouvelles offres sur Eduthèque !

Petit rappel en ce qui concerne le site Eduthèque qui fonctionne très bien et qui s’enrichit progressivement avec une offre gratuite pour les enseignants et leurs élèves…et pas uniquement en Histoire Géographie. L’offre d’avril du site tv est disponible les métiers de la (...)
lundi 6 avril 2015

Appel à projet national : La Photographie du Centenaire

La mission du centenaire lance un appel appel à projet national : La Photographie du Centenaire http://centenaire.org/fr/espace-ped... Ce dispositif pédagogique, inscrit au BOEN n°38 du 16 octobre 2014 portant sur les commémorations du Centenaire, permet aux enseignants une approche (...)