mardi 18 novembre 2014

Colloque de l’OSOI

Les 28-29 novembre 2014, l’Université de La Réunion à Saint-Denis accueille un Colloque international de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) intitulé : ILES/ ELLES : Femmes des mondes créoles et émergences des revendications féminines dans les îles des Caraïbes et les îles de l’Océan (...)
dimanche 16 novembre 2014

CNRD et Canopé

Canopé est partenaire du film Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar dont la sortie en salles est prévue le 3 décembre. En présentant la participation d’une classe de lycée au Concours national de la Résistance et de la Déportation, ce film est l’occasion d’aborder avec les élèves le (...)
mercredi 5 novembre 2014
par  Matthieu CLEMENT

Enrichir sa pratique du numérique : un MOOC !

Dans le cadre du PAF de cette année, une formation animée par l’équipe TICE HG et LHG : 14A0280130 : GÉNÉRALISER L’USAGE PÉDAGOGIQUE DES TICE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET EN LETTRES-HISTOIRE-GEOGRAPHIE CODE : 22721 Dans la perspective d’enrichir notre rencontre lors de ces deux journées de (...)
mercredi 5 novembre 2014

Journée d’étude et de formation du jeudi 6 novembre 2014

Vous trouverez l’ensemble du programme de la journée d’étude et de formation le jeudi 6 novembre 2014 organisée à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne par l’association Centenaires commémoratifs. En complément, une présentation M. Marc MICHEL (professeur émérite de l’Université de (...)
jeudi 30 octobre 2014

Conférence aux Archives Départementales

Dans le cadre de l’anniversaire de la révolte des esclaves de Saint Leu en novembre 1811, les Archives départementales de La Réunion ont le plaisir de vous convier à la conférence : Révolte et marronnage de M.Gilles Gérard. Le Jeudi 6 novembre 2014 à 18h aux Archives Départementales, 4 rue Marcel (...)
mardi 14 octobre 2014

Colloque sur l’eau CEMOI

Le CEMOI (Université de la Réunion, EA 13), qui est le laboratoire de recherche en Economie et Gestion de l’Université de La Réunion, organise les 30 et 31 octobre 2014, sur le site du Moufia ( dans l’Amphi D1 de la Faculté de Droit et d’Economie) à Saint Denis, deux journées d’études sur le Droit, (...)
mardi 7 octobre 2014

Concours CNRD 2015

Le sujet du Concours national de la Résistance et de la Déportation porte en 2015 sur "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du monde concentrationnaire". Les professeurs d’histoire-géographie sont priés d’informer leurs élèves de troisième et de lycée de (...)
par  webmaster

Journée d’étude et de formation

Une journée de formation en collaboration avec le centenaire commémoratif sera proposée le 6 novembre 2014. Un professeur de collège et deux par lycée pourront y assiter. Les inscriptions transiteront par le chef d’établissement.
par  webmaster

Programme de la semaine de l’Histoire (17 - 22 novembre 2014)

La DACC lancera un appel dans les établissements pour permettre à des enseignants volontaires de s’y rendre. Les informations transiteront par le chef d’établissement.
par  Jean-Paul BENTEUX

Article sur la mondialisation

les programmes de 4° et de Terminale ont pour thème directeur la mondialisation. La revue Alternatives économiques a mis en ligne récemment un article qui fait un point synthétique sur les acteurs de la mondialisation, sous le titre : "Qui écrit les règles de la mondialisation ?" (...)
jeudi 11 septembre 2014