jeudi 22 janvier 2015
par  webmaster

Comprendre et défendre la liberté d’expression

La lettre TIC'Édu thématique de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), un supplément aux lettres TIC'Édu premier et second degrés à lire en ligne et à télécharger au format pdf.
samedi 17 janvier 2015

"Nous sommes Charlie"

A la suite des événements dramatiques de ces derniers jours, le portail national d’histoire et géographie vient de mettre en ligne en première page Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République Réalisé ces deux derniers jours, ce zoom a pour (...)
vendredi 16 janvier 2015
par  webmaster

Consultation nationale : enseignement moral et civique

Le Conseil supérieur des programmes a rendu publics ses projets pour le nouvel enseignement moral et civique qui sera mis en œuvre, à la rentrée 2015, de l’école élémentaire au lycée. La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité engager une large (...)
vendredi 16 janvier 2015
par  webmaster

Appel à candidature pour les Rencontres pédagogiques des RVH de Blois du 8 au 11 octobre 2015 (thème des Empires). Le comité pédagogique des Rendez-vous de l’Histoire recherche des propositions pédagogiques sur le thème des Empires. Celles-ci sont à adresser au comité de pilotage avant (...)
lundi 15 décembre 2014

L’océan Indien, un espace géostratégique

Un compte-rendu et quelques photographies du séminaire organisé dans le cadre du trinôme académique sur le thème de "l’océan Indien, un espace géostratégique", et qui s’est tenu début décembre. Seize enseignants d’HG y ont participé. A partir de toutes les présentations qui ont été faites durant (...)
dimanche 14 décembre 2014
par  webmaster

Concours 2014-2015 de l’AMOPA : "Nous, l’Europe"

Chaque année, l’association des membres des palmes académiques (AMOPA) organise un concours sur l’Europe communautaire. Il s’agit de réaliser, en français, une étude sur l’Europe. Ce concours est ouvert, jusqu’au 1er mars 2015, aux élèves de collège (niveau 4° et 3°) et de lycées. Deux (...)
dimanche 14 décembre 2014
par  webmaster

URGENT : inscriptions aux examens de certifications complémentaires

Les enseignants intéressés par l’obtention de certifications complémentaires doivent s’inscrire avant le 16 janvier 2015. Les renseignements se trouvent sur le site du rectorat. Pour la certification en DNL, le dossier est à (...)
lundi 8 décembre 2014
par  webmaster

Exposition : "La part visible des camps"

Dans le cadre du 70e anniversaire des combats de la Résistance, de la libération du territoire et de la victoire sur la barbarie nazie, le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) porte en 2014-2015 sur "la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du (...)
samedi 6 décembre 2014

5ème festival du film documentaire de Saint-Denis

Sociétés coloniales en mouvement aux XIXe et XXe siècles 5ème festival du film documentaire de Saint-Denis CONFERENCES / DEBATS Du vendredi 5 décembre au samedi 13 décembre 2014, tous les soirs, 17h Cinéma Ritz, 53 rue Juliette Dodu, 97400 Saint Denis Vendredi 5 décembre 2014, (...)
dimanche 30 novembre 2014

Centenaire de 14-18 : une sitographie

Le réseau Canopé, membre fondateur de la Mission duCentenaire, fait un effort particulier de production de ressources pour accompagner la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Cette offre pédagogique complète met en avant des productions d’œuvres documentaires dans une (...)
dimanche 30 novembre 2014

Concours : Écrits pour la fraternité

La Ligue des Droits de l’Homme, partenaire de l’académie, lance le concours Écrits pour la fraternité - édition 2014-2015. Ce concours vise à éveiller et à éduquer sur le thème des droits humains et spécialement des droits des enfants, offrant à cet égard un outil pédagogique spécifique. Pour en (...)
jeudi 27 novembre 2014
par  webmaster

ECJS : « Le nucléaire dans le débat sur la transition énergétique"

Dans le cadre du thème (au choix) sur la représentation et la démocratie d’opinion du programme d’ECJS de première, Samuel Zilber, professeur d’HG au lycée Roland Garros, a organisé un débat sur le sujet sous la forme d’un jeu de rôle. Sans que cela soit un modèle, la démarche proposée s’inscrit (...)
jeudi 27 novembre 2014
par  webmaster

La lettre TIC’Edu de novembre/décembre est arrivée !

A retrouver sur le site d'Eduscol.
dimanche 16 novembre 2014

CNRD et Canopé

Canopé est partenaire du film Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar dont la sortie en salles est prévue le 3 décembre. En présentant la participation d’une classe de lycée au Concours national de la Résistance et de la Déportation, ce film est l’occasion d’aborder avec les élèves le (...)
mercredi 5 novembre 2014
par  Matthieu CLEMENT

Enrichir sa pratique du numérique : un MOOC !

Dans le cadre du PAF de cette année, une formation animée par l’équipe TICE HG et LHG : 14A0280130 : GÉNÉRALISER L’USAGE PÉDAGOGIQUE DES TICE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET EN LETTRES-HISTOIRE-GEOGRAPHIE CODE : 22721 Dans la perspective d’enrichir notre rencontre lors de ces deux journées de (...)