mardi 26 mai 2015

1725-1835 : 20 documents des Archives Départementales à découvrir

Une vingtaine de documents de 1725 à 1835 sont proposés par notre collègue Albert Jauze (professeur-relais auprès du service éducatif des Archives départementales). Ils sont extraits des archives départementales. Ils ont été scannés, mis au propre et classés par thèmes : (...)
vendredi 15 mai 2015
par  webmaster

Mise à jour des connaissances sur l’Europe

Mise à jour des connaissances sur l'Europe (mars et avril 2015): en remerciant chaleureusement Didier Benjamin et Daniel Varga pour la qualité de leurs exposés, vous trouverez ci-joints les compte-rendus et documents accompagnant ou résumant leurs (...)
vendredi 15 mai 2015

Enseigner l’Europe aujourd’hui

A la suite des mises à jour sur la connaissance de l’Europe en mars et avril, des pistes de transposition didactique ont été proposées par des enseignants de collège et de lycées. Vous trouverez celles-ci dans les fichiers joints. Un fichier ("enseigner l’Europe") croise les programmes et le (...)
mardi 28 avril 2015
par  webmaster

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ces sujets peuvent être abordés, de l’école élémentaire au lycée, dans le cadre notamment des enseignements d’histoire, d’éducation citoyenne, de philosophie... Pour travailler sur ces questions en (...)
lundi 27 avril 2015
par  webmaster

Prix d’Histoire et Prix de Géographie (AMOPA)

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) organise deux concours richement dotés, dont le détail figure en pièces jointes. Le Prix d’Histoire s’adresse aux élèves des Classes des Lycées Le Prix de Géographie intéresse les élèves des lycées, mais aussi les étudiants des (...)
mardi 14 avril 2015
par  webmaster

De nouvelles offres sur Eduthèque !

Petit rappel en ce qui concerne le site Eduthèque qui fonctionne très bien et qui s’enrichit progressivement avec une offre gratuite pour les enseignants et leurs élèves…et pas uniquement en Histoire Géographie. L’offre d’avril du site tv est disponible les métiers de la (...)
lundi 6 avril 2015

Appel à projet national : La Photographie du Centenaire

La mission du centenaire lance un appel appel à projet national : La Photographie du Centenaire http://centenaire.org/fr/espace-ped... Ce dispositif pédagogique, inscrit au BOEN n°38 du 16 octobre 2014 portant sur les commémorations du Centenaire, permet aux enseignants une approche (...)
mercredi 18 mars 2015
par  webmaster

Financement de projets de carnet de voyage sur les TAAF

Le réseau Canopé, en partenariat avec l’académie de La Réunion, finance jusqu’à 1 500 € des projets portant sur la production de carnets de voyage concernant les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ces projets devront se réaliser sur l’année scolaire 2015-2016. L’inscription des (...)
mardi 17 mars 2015
par  webmaster

La guerre, une notion à interroger

Stéphane Gombaud, chargé de mission de philosophie, organise lundi 4 mai, au Lycée hôtelier "La Renaissance" à Plateau Caillou, une formation sur le thème de "La guerre, une notion à interroger". Compte-tenu du thème abordé, de la place qu’il occupe dans le programme de l’agrégation interne, ce (...)
mardi 24 février 2015

Labélisation des projets académiques

12 projets de l'académie ont été labelisés par le comité national du centenaire de la première guerre mondiale. Vous trouverez dans le document les établissements concernés et le type de projet. Nous tenons à féliciter les collègues impliqués dans ces travaux, à l'origine de dynamiques (...)
lundi 23 février 2015

Décès de Guy LANCELOT

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre collègue Guy LANCELOT, survenu le 8 février 2015. Guy LANCELOT a enseigné au lycée Bellepierre avant d’exercer de 1997 à 2000 les fonctions d’IA-IPR d’histoire-géographie dans notre académie, puis de rejoindre Versailles avant de terminer (...)
vendredi 13 février 2015
par  webmaster

Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture

Géoconfluences, site de géographie de l’ENS Lyon, vient de publier sa lettre d’information n° 105. Marie-Annick Lamy-Giner, maître de conférences à l’Université de la Réunion y livre une analyse documentée et pertinente sur le nouveau statut de Mayotte et l’accessibilité de ce territoire, dont dépend (...)
mercredi 11 février 2015

Rencontres du web 14-18

A la demande de la préfecture et dans le cadre de la commémoration du centenaire : La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organise au printemps 2015 les premières Rencontres du web 14-18. Cet événement inédit sera l’occasion de valoriser les très nombreux projets numériques (...)
mardi 3 février 2015
par  webmaster

14-18 : Dossier thématique "La Presse locale"

Pour aider les enseignants dans la construction d’activités pédagogiques liées à la Grande Guerre et ancrées dans le local il apparaît fondamental de leur donner accès à de la documentation primaire. Les archives départementales de La Réunion proposent déjà en accès libre un nombre important de cartons (...)
jeudi 22 janvier 2015
par  webmaster

Comprendre et défendre la liberté d’expression

La lettre TIC'Édu thématique de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), un supplément aux lettres TIC'Édu premier et second degrés à lire en ligne et à télécharger au format pdf.