Festival Scolaire du Film Chinois

Dans le cadre du Festival Scolaire du Film Chinois, organisé depuis 2012 par les établissements du Bassin Sud Est de l’Académie de La Réunion, l’Institut Confucius vous propose deux séances de conférence "le Cinéma Chinois Urbain", chaque fois suivies de la projection d’un film chinois d’exception (VO (...)
par  Vincent CAPDEPUY

Un colon français à l’île de France

Lors de la semaine de l’histoire organisée à Saint-Denis du 18 au 23 novembre 2013, Jérôme Froger a eu l’occasion de présenter une partie de ses recherches sur Thomas Étienne Boldgerd (1748-1818), un colon français installé à l’île de France, et plus particulièrement sur le mémoire rédigé par ce dernier à (...)

Lyautey à Madagascar

La carrière de Hubert Lyautey couvre une grande partie de l’empire colonial français, du Tonkin au Maroc. Entre 1897 et 1902, il est à Madagascar, auprès du général Galliéni. Les documents disponibles sont très nombreux, mais peu souvent exploités, sinon, dans les manuels, sous forme d’entrefilets. (...)
mercredi 26 mars 2014
par  webmaster

Livret pédagogique pour "Les noms de la liberté. 1664-1848 : de l’esclave au citoyen"

Un livret pédagogique accompagne l’exposition des Archives départementales de La Réunion "Les noms de la liberté. 1664-1848 : de l’esclave au citoyen" et fournit des documents et des pistes pédagogiques pour aborder la question de l’histoire de l’esclavage à La Réunion du peuplement de l’île à (...)
jeudi 20 mars 2014
par  webmaster

Fiches d’accompagnement du programme de terminale S (rentrée 2014)

L’Inspection générale vient de communiquer les six fiches d’accompagnement du programme de terminale S (en vigueur à la prochaine rentrée). Ces documents devraient être mises en ligne sur Eduscol en fin de semaine. Avec les sujets d’essai et les indications sur les attentes (...)
lundi 17 mars 2014

Epreuves d’HG au BAC S en 2015

Les sujets d’essai pour la nouvelle épreuve du bac S 2015 viennent d’être mis en ligne sur Eduscol. Des fiches ressources accompagnant les programmes de terminale S devraient paraître d'ici peu.
mardi 4 mars 2014
par  Matthieu CLEMENT

Utiliser un mur virtuel pour et avec les élèves

Vous trouverez dans cette vidéo-tutoriel, des informations relatives à l’utilisation d’un outil en ligne faisant l’objet d’une expérimentation en cours dans le cadre des TRAAM de cette année scolaire, qui a pour thématique "Dire et écrire en Histoire-Géographie". PADLET un mur collaboratif à la (...)
par  Vincent CAPDEPUY

Le Tour de l’Europe pendant la guerre

On fait régulièrement référence au Tour de la France par deux enfants, paru pour la première fois en 1877 sous le pseudonyme de « G. Bruno », par référence à Giordano Bruno. Augustine Fouillée (1833-1923) fut aussi l’auteure du Tour de l’Europe pendant la guerre, paru en 1916, et conçu comme une suite du (...)

L’état du monde en 1901

En 1901, Anatole Leroy-Beaulieu, professeur d’histoire contemporaine et des affaires d’Orient à l’École libre des sciences politiques, livre une analyse intéressante de l’état du monde, insistant notamment sur l’émergence de l’Asie orientale. Quoique un peu long, l’article est assez clair et peut faire (...)
par  Vincent CAPDEPUY

Jeu de rôle : les espaces maritimes

Niveau : terminale Thème 2 de géographie "La mondialisation" L’activé proposée par Richard Zanelli s’inscrit dans la pratique assez ancienne, mais trop rare, des jeux de rôle pédagogiques. L’objectif premier est de faire prendre conscience aux élèves de la diversité des acteurs et de leurs (...)
dimanche 23 février 2014
par  Vincent CAPDEPUY

Vidéos, mise en activité et utilisation du POP en classe de terminale

Les ordinateurs portables payés par la Région à tous les élèves entrant en seconde (POP) sont très largement sous-utilisés. L’activité suivante, proposée par Sophie Le Bourg, permet d’y remédier en favorisant par ailleurs un travail collaboratif entre les élèves. Le but de ces séquences est (...)
lundi 17 février 2014
par  Vincent CAPDEPUY, webmaster

Présentation de la Coopérative

Cette nouvelle rubrique a pour but de présenter le travail de réflexion mené par le Groupe Mutualisation Lycée, mais aussi d’appeler les collègues à y participer en nous contactant. L’objectif est d’ouvrir cette dynamique de coopération, de la prolonger en invitant les collègues de lycée et de (...)
mardi 4 février 2014
par  webmaster

Appel à candidature : G.A.R.F.T.

APPEL A CANDIDATURE d’enseignants d’HG pour faire partie du groupe académique de Réflexion et de Formations Transversales (GARFT). Ce groupe est chargé d’intervenir dans des formations en établissement (cadre de PFE) et se subdivise en trois cellules. L’une concerne la mise en oeuvre du (...)
samedi 25 janvier 2014
par  Matthieu CLEMENT

Lettre Tic’Edu Thématique n°1