jeudi 30 octobre 2014

Conférence aux Archives Départementales

Dans le cadre de l’anniversaire de la révolte des esclaves de Saint Leu en novembre 1811, les Archives départementales de La Réunion ont le plaisir de vous convier à la conférence : Révolte et marronnage de M.Gilles Gérard. Le Jeudi 6 novembre 2014 à 18h aux Archives Départementales, 4 rue Marcel (...)
mardi 21 octobre 2014

Journée d’étude et de formation du jeudi 6 novembre 2014

Vous trouverez l’ensemble du programme de la journée d’étude et de formation le jeudi 6 novembre 2014 organisée à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne par l’association Centenaires commémoratifs. En complément, une présentation M. Marc MICHEL (professeur émérite de l’Université de (...)
mardi 14 octobre 2014

Colloque sur l’eau CEMOI

Le CEMOI (Université de la Réunion, EA 13), qui est le laboratoire de recherche en Economie et Gestion de l’Université de La Réunion, organise les 30 et 31 octobre 2014, sur le site du Moufia ( dans l’Amphi D1 de la Faculté de Droit et d’Economie) à Saint Denis, deux journées d’études sur le Droit, (...)
mardi 7 octobre 2014

Concours CNRD 2015

Le sujet du Concours national de la Résistance et de la Déportation porte en 2015 sur "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du monde concentrationnaire". Les professeurs d’histoire-géographie sont priés d’informer leurs élèves de troisième et de lycée de (...)
par  webmaster

Journée d’étude et de formation

Une journée de formation en collaboration avec le centenaire commémoratif sera proposée le 6 novembre 2014. Un professeur de collège et deux par lycée pourront y assiter. Les inscriptions transiteront par le chef d’établissement.
par  webmaster

Programme de la semaine de l’Histoire (17 - 22 novembre 2014)

La DACC lancera un appel dans les établissements pour permettre à des enseignants volontaires de s’y rendre. Les informations transiteront par le chef d’établissement.
par  Jean-Paul BENTEUX

Article sur la mondialisation

les programmes de 4° et de Terminale ont pour thème directeur la mondialisation. La revue Alternatives économiques a mis en ligne récemment un article qui fait un point synthétique sur les acteurs de la mondialisation, sous le titre : "Qui écrit les règles de la mondialisation ?" (...)
lundi 22 septembre 2014
par  webmaster

Participez à la consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Une demi-journée banalisée de consultation sur le nouveau projet de Socle se tiendra dans les écoles et collèges le jeudi 9/10 après-midi. La consultation consistera, sous l’égide des chefs d’établissements, en une réflexion en équipe, sans déboucher sur une production de synthèse. Cette (...)

Trophée Atlas : une aventure

En 2011, l’équipe d’Histoire-Géographie du Collège Terrain Fayard décide de créer son propre concours d’Histoire-Géographie et Education Civique. En 2012, nous décidons d’en faire un concours inter-collège. Deux établissements répondent présents : le Collège Hippolyte Foucque de Sainte Suzanne et le (...)

Les Entretiens du patrimoine de l’océan Indien