L’émigration européenne en Afrique du Sud (exemple)

lundi 5 juillet 2010
par  Agnès LOTH

Article écrit à partir du travail fait par M.L.FORMOSA, M.SELLAMBAYE et I.ROGER dans le cadre des ateliers "Nouveaux programmes de seconde".

Cette étude vient en 3ème partie de la leçon sur la place des Européens dans le peuplement de la Terre. Etant donné le faible horaire imparti à cette leçon introductive, l'émigration des Européens dans d'autres parties du monde est vue uniquement à travers un exemple. La situation de la Réunion dans l'océan Indien nous a tout naturellement conduits à nous intéresser à ce qui avait pu se passer dans cette région.

C'est donc l'exemple des migrations européennes en Afrique du Sud qui a été prioritairement traité.

Choix de l’exemple  :

- Un pays qui est dans la zone géographique proche (possible adaptation future des programmes.

- un exemple intéressant pour étudier l’impact d’une telle migration sur l’espace et les populations déjà présentes (européennes ou indigènes).

- Un exemple de migration qui recoupe les motivations impérialistes et économiques des Britanniques.

Démarche :

-    Possibilité de donner le dossier documentaire à faire à l'avance à la maison (avec recherche de vocabulaire,biographie...)

- Étude des documents en classe avec compléments d'explication par le professeur.

- Réponse organisée demandée comme trace écrite.

Notions et mots-clés

émigration- colonisation- impérialisme- Boers- Grand Trek- protectorat- colonie-comptoir- annexion- indigène

Plan :

I- Quelles sont les populations installées en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle ?

II- Quel est l'impact de la colonisation britannique sur les populations ?

Bibliographie et webographie :

Word - 27 ko
Bibliographie et Webographie

Documents et fiches de travail :

- un diaporama à projeter aux élèves avec questions sur documents.

PowerPoint - 775.5 ko
Diaporama leçon

- un diaporama corrigé

PowerPoint - 798 ko