L’immigration irlandaise aux Etats-Unis au XIXème siècle

lundi 5 juillet 2010
par  Vincent CAPDEPUY

Article réalisé à partir des propositions de Cécile PIOCH et Nathalie BORGNINO dans le cadre des "ateliers nouveaux programmes de seconde"

Cette étude vient en 3ème partie de la leçon sur la place des Européens dans le peuplement de la Terre.

De 1860 à 1910, la population des États-Unis triple. Cet accroissement est dû à deux facteurs combinés d'excédent de naissances (population jeune) et de forte immigration (européenne sur la façade Ouest). Les migrants européens voient dans l'immensité du territoire américain des possibilités de vie et d'action illimitées.

L’immigration américaine s’est faite en deux étapes :

- Jusqu’en 1890, de 400 000 à 500 000 migrants par an arrivent des Îles britanniques, d’Allemagne, de Scandinavie. Les Irlandais se fixent dans les villes du Nord-Est et surtout à New York où ils représentent un tiers de la population étrangère. Les Allemands préfèrent Chicago et les Scandinaves s’installent autour des Grands Lacs. Convaincus des bienfaits du melting pot, les Américains accueillent sans réserve ces vagues successives d’immigrants, en majorité anglo-saxons et protestants.


- Dans un deuxième temps, au tournant du XIXe et du XXe siècle, le nombre des migrants augmente fortement. De 1900 à 1914, plus de neuf millions d’étrangers entrent sur le territoire (soit presque le quart de la population française). Les nouveaux migrants viennent d’Italie, d’Autriche-Hongrie, des Balkans, de Russie. Ce sont des paysans chassés par la misère, des Slaves et des juifs fuyant les persécutions politiques ou religieuses, des misérables, des illettrés (50% des Italiens), des non qualifiés aux langues et aux mentalités différentes. Cette population pauvre s’entasse dans les villes de la côte atlantique.

Parmi ces nombreux migrants, on compte plus de 5 millions d’Irlandais.

  • La fiche de cours ci-jointe aborde la situation par trois questions très simples :
  1. Pourquoi les Irlandais quittent-ils en masse leur pays ?
  2. Dans quelles conditions se déroulent le voyage et l'entrée aux États-Unis ?
  3. Comment les Irlandais vivent-ils aux États-Unis ?
Word - 5.2 Mo
L’immigration irlandaise aux Etats-Unis au XIXème siècle
  • Une fiche avec deux cartes représentant la répartition en 1890 des personnes nées en Irlande, provenant de la David Rumsey Map Collection
PDF - 4.5 Mo
Répartition des immigrés irlandais aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle
  • Un texte sur les difficultés de l'intégration des Irlandais
Word - 29.5 ko
Circulaire de la société irlandaise d’émigration