lundi 9 septembre 2013
par  webmaster

Les représentations cinématographiques de Guerre d’Algérie nationale et de la Guerre de Libération de 1945 à 2012.

De part et d’autre de la Méditerranée, que l’on parte de 1945 ou 1954, de 1962, toutes les images plongent leurs racines dans un système de représentations antérieures forcément prégnantes, système construit et hérité de l’entre-deux-guerres, voire des conquêtes coloniales.

Saisir la « guerre d’Algérie », la « guerre d’indépendance » et leurs mémoires par le biais des représentations cinématographiques peut amener à une double posture :

- intégrer le document cinématographique dans la recherche et dans l’enseignemen comme une source de l’Histoire

- inscrire  le  cinéma  dans un mouvement  de l’histoire  des  formes et des institutionscinématographiques dans un enseignement transdisciplinaire de l’Histoire des arts.

Nous proposons ici 7 fichiers :

1- Un diaporama qui fait le point, à l’aune des recherches et des problématiques les plus récentes, sur le rôle des représentations cinématographiques qui, en France comme en Algérie,  ont constitué à leur façon un imaginaire historique concernant la guerre et ses mémoires. De très nombreuses sources écrites l’accompagnent.

2- Le même fichier à télécharger en format pdf

3- Un plan détaillé des deux premiers fichiers afin d’en faciliter la lecture

4- Une liste de ressources documentaires, accompagnée d’une bibliographie appuyée sur une filmographie

5- Des consignes de travail possible sur deux critiques de film

6- Un exemple signifiant des usages politiques de l’histoire et de la mémoire, par   la récupération des images : 4 plans identiques qui, entre 1955 et 2011, servent à 4 versions différentes de l’histoire.

7- Une production d’élève précédée des modalités de travail en AP, en classe de Première Littéraire

Consignes de travail pour critique de la (...)
Consignes de travail pour critique de la (...)
Plan détaillé du diaporama
Représentations cinématographiques de Guerre (...)
Représentations cinématographiques de Guerre (...)
Filmographie et bibliographie
Une production élèves
Représentations cinématographiques de la " (...)
Représentations cinématographiques de la " (...)
2 plans, 4 usages de l'Histoire

Articles de la rubrique

• Les représentations cinématographiques de la "Guerre d’Algérie" et de la "Guerre de Libération" de 1945 à 2012.