Communication relative aux attentats du 13 novembre

dimanche 15 novembre 2015
par  webmaster

Cher(e)s collègues,
 
suite aux terribles attentats qui viennent de meurtrir Paris et notre République,  nos disciplines vont certainement, à nouveau, être très sollicitées. Face aux interrogations de vos élèves voire de vos collègues, vous allez probablement  être amené(e)s à apporter les éclairages, les éléments de contextualisation et de compréhension nécessaires.
 
Plus que jamais, les dimensions civiques fondamentales dont sont porteuses l’histoire, la géographie et l’éducation morale et civique dont nous avons largement la responsabilité,  peuvent servir de supports aux échanges et réflexions qui seront conduits dans les établissements et dans les classes. 

 

D'ores et déjà, Laurent Carroué et Hélène Dorceul proposent sur le site de Géoconfluences une sélection de ressources scientifiques à même d'étayer votre réflexion  sur les enjeux majeurs soulevés par ces attentats: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015.

 

De même, un dossier sur cette menace de nos libertés, en vue d'animer une séquence d'EMC en cycle 4, est en ligne sur le webpédagogique

 

Enfin, à signaler cette page Eduscol pour vous aider à préparer les prises de parole : 

http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html 

 
 Bon courage à vous tous pour faire face à ce nouveau contexte. Nous sommes  à votre écoute et ferons le maximum pour vous apporter toute l’aide possible.
 
Avec nos  plus cordiales et sincères salutations,
 
Jean-Paul BENTEUX et Fernand MARCHITTO
 
 IA-IPR HGEMC
Académie de La Réunion